|
L'arboriculture
Les arbres fruitiers, la vigne,
Le verger d'Eden Selon la Bible, Le paradis était un ensemble naturel où poussaient des arbres qui étaient pourvoyeurs de nourriture, pour ses premiers habitants Adam, puis Eve.
Le seul fruit interdit de consommation était la pomme ( fruit de la connaissance). pour en avoir consommé, Adam et Eve furent bannis de ce lieu et durent travailler pour se nourrir.
Le cycle naturel de la végétation : Tout Vient du sol tout y retourne !.
C'est dans le sol que la vie se crée, construit, c'est par le sol qu'elle se développe, c'est donc par le sol que l'arbre se soigne, se guérit.
Comme le décrit Gérard Ducerf dans son livre " Les Plantes Bio-Indicatrices", la Nature a un cycle naturel que l'on ne devrait pas contrarier :
Le 1° cycle est ce lui des plantes annuelles
Le 2° cycle est celui des plantes bisannuelles
Le 3° cycle est celui des plantes vivaces
Le 4° cycle commence à être celui des arbustes, le départ des futaies et des bosquets.
Enfin les bosquets se transforment en arbres.
Pages suivantes : ( d'Agriculture Naturelle)
De la diversité de la Forêt aux Arbres Nourriciers.
Depuis la nuit des temps, l'observation de la Nature par l'homme en sa biodiversité, a permis de sélectionner les plantes, puis les arbres, portant des graines ou des fruits comestibles, puis de les replanter, près de son habitat.
En sélectionnant les meilleures graines, puis les meilleurs fruits, l'homme a pu, au fil des siècles, constituer la très large diversité d'espèces que l'on retrouve aujourd'hui.
La seule malversation qui est à déplorer et contre laquelle il faut s'élever, c'est la main mise par des groupes financiers sur les plantes et les fruits naturels pour les mettre dans un catalogue privé, et ainsi les soustraire à la libre culture par les particuliers ou les professionnels.
La certification arbitraire qui s'accapare de la biodiversité naturelle pour en faire un produit commercial en le modifiant est une arnaque monstrueuse qui prive les populations de la pérennité de cette biodiversité, avec l'appui tacite des politiciens dépendants.
Les semenciers industriels sont des criminels qui modifient par la génétique, avec des OGM, les produits naturels pour les rendre cultivable sur des terres que les fabricants de produits phytosanitaires ont dégradés, empoisonnés.
Les procès qui fleurissent sur des associations comme celui qui est fait à KOKOPELLI démontre que les instances judiciaires européennes sont noyautées par les lobbies industriels avec l'aide du délégué de l'Etat Français, lequel fait parti de l'organigramme des dirigeants d'un groupe de semenciers.
D'un coté la Justice européenne interdit aux associations de maintenir la biodiversité des semences naturelles, alors que la justice française l'avait autorisé.
D'un autre côté cette même justice Européenne autorise les cultivateur à pouvoir choisir librement leurs semences, mais la fiscalité française taxe les agriculteurs qui se servent des semences issues de leurs pour financer les groupes de semenciers industriels.
Si pour assurer le maintien de la diversité naturelle, nous devons entrer en résistance, nous le feront comme nos parents, nos aïeux l'ont toujours fait quand ils ont dû s'opposer à la tyrannie des occupants.
On ne peut pas se battre pour rétablir la qualité nutritionnelle d'un sol, d'une part et occulter la qualité des semences ou celle des arbres, que l'on fera pousser dessus ou dedans.
Ce que nous avons toujours constaté et ce que nous préconisons c'est qu'un bon sol, bien entretenu, et proche de l'équilibre de la Terre Franche a toujours été un gage de qualité pour les légumes ou pour les fruits.
Ex : les pêchers sont malades parce que les feuilles se tournent sur elles, par l'attaque des pucerons, des fourmis ont envahi l'arbre et les fruits, à peine développés tombent, une forme de résine suinte par les feuilles.
Presque tous les arbres fruitiers peuvent présenter les mêmes effets dévastateurs.
Les seuls remèdes utilisés par l'agriculture conventionnelle sont les insecticides, comme le décis, un pyrèthre de synthèse, extrêmement nocif pour l'homme et l'environnement.
Un des parades utilisées par les anciens était de chauler le tronc à la sortie de l'hiver, de semer au pied des plantes protectrices comme l'oeillet d'inde ou la tanaisie, ou encore de planter un bout de fil de cuivre dans une des racines de l'arbre.
La réalité est que le sol dans lequel l'arbre est planté, est déséquilibré, incapable de nourrir correctement l'arbre.
La véritable solution c'est de :
- Faire une analyse de sol, pour comprendre et diagnostiquer les besoins.
- Rééquilibre les structures, entre argile, calcaire et sable.
- Apporter du terreau composté pour nourrir le sol.
- Apporter de l'argile pomper les polluants. du magnésium, pour assainir le sol.
- Enlever les feuilles malades:
Une dizaine de jours après, plus de fourmis, des jeunes feuilles sont sorties, elles ne sont plus attaquées, l'arbre a repris sont équilibre et sa majesté.
"La taille douce des arbres et arbustes fruitiers" : Une année de taille douce !
Un petit livret a été édité par Rustica, 15 rue Moussorgski 75895 PARIS cedex 18 : www.rustica.fr
S'occuper d'un verger, ou de la plantation des essences,
Cela ne s'invente pas, cela se construit !
|
Page non contractuelle ____________________________________________________________________________________________________
Association PANSERNATURE, Loi 1901 N° : W37 200 4440
Webmaster :
contact@pansernature.org Dernière modification : 31 décembre 2020
|