|
Les Energies Alternatives
Economiser ou mieux, Remplacer l'énergie fossile et le nucléaire, par une énergie libre,c'est retrouver son indépendance !
L'énergie Solaire est une source permanente, gratuite.
- Les panneaux solaires agissent par photopile.
Les capteurs d'énergie sont les systèmes qui reçoivent les rayonnements électromagnétiques émis par notre soleil directement par l'astre de nos jours : le soleil.
Les capteurs sont des cellules métalliques qui réagissent à la lumière pour transformer les rayons ultraviolets et infrarouges en électricité
Les cellules sont reliées entre elles pour donner, par accumulation l'énergie utile, elles imitent les principes que la nature utilise pour capter l' énergie solaire et la transformer en énergie utile.
On a observé que certains métaux étaient plus réceptifs que d'autres pour transformer la luminosité produite par l'atmosphère, par effet de pile, en électricité.
Le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, ont cette propriété, ce dernier est le plus performant.
Il existe aussi un système de la poudre de sélénium collée sur un film
Pages Suivantes :
plastique
La superposition de couches de sélénium avec d'autres métaux comme le cuivre, le zinc, la cadmium, le nickel permettent de former des piles sèches qui transforment l'énergie lumineuse en énergie électrique. Panneau Photovoltaïque
Il suffit ensuite d'utiliser cette énergie telle quelle (12 volts continus) en adaptant tous les appareils domestiques que nous utilisons à cette tension.
Les industries du loisir (camping - caravaning) et de l'automobile apportent des solutions directes.
On peut aussi transformer le courant de 12 volts continu en 220 Volts alternatif par un transformateur convertisseur.
Comme les usages ne sont pas permanents, il faut stocker cette énergie dans des batteries.
- Les panneaux thermiques sont des récepteurs thermiques qui absorbent la chaleur du soleil sur des tubes, placés dans un caisson spécial, dans les lesquels de l'eau circule.
Ces récepteurs sont conçus comme des radiateurs tubulaires. Ils sont peints en noir pour mieux emmagasiner la chaleur et placés sous une vitre loupe.
Un film brillant, placé au fond du caisson, réfléchi la chaleur ce qui augment celle des tubes.
L'eau qui circule dans les tubes est une solution contenant un adjuvant thermocalorique qui augmente le temps de refroidissement de l'eau et améliore la capacité thermique de la chaleur reçue.
Cette solution caloporteuse n'a aucun contact avec l'eau chaude sanitaire
L'eau des tubes est acheminée vers un ballon de stockage et une pompe à chaleur augmentera la température pour le chauffage.
Pour augmenter l'effet thermique, on utilise le principe du réfrigérateur pour créer une pompe à chaleur : on inverse le fonctionnement du réfrigérateur en plaçant la grille externe (radiateur) dans le ballon et le panneau réfrigérant dehors.
Ce qui permet de dépasser 40°C ...
- L'énergie du Vent : Les éoliennes :
L'énergie du vent est utilisée depuis toujours, avec les moulins, les vans à grain,...
On s'est servi d'une roue à aube, un peu comme une roue de charrette montée sur un pylône pour tirer l'eau des puits.
Utiliser l'hélice pour actionner une dynamo ou un alternateur, est une action relativement récente (1890)
On s'est servi d'une hélice d'avion fixée au bout d'un mat pour utiliser les vents supérieurs, avec une hélice à 4 pales, puis on a utilisé 3 pales.
Les mats sont devenus aussi gigantesques que la technologie le permet, ce qui génère une pollution pour la vue, un danger pour les oiseaux, une nuisance électromagnétique et sonore pour les riverains
L'amélioration des moteurs électriques a permis de gagner en puissance, mais cela reste insuffisant pour répondre aux besoins sans cesse en augmentation pour les villes et les industries, ...
L'énergie du vent étant aléatoire, plus régulières en certaines saisons que d'autres, elle nécessite le stockage de l'énergie électrique dans des batteries placées en série, pour être revendue à EDF qui redistribue cette énergie.
Un complément externe est largement recommandé, soit par un groupe électrogène, soit par le courant électrique traditionnel.
Une solution intermédiaire, est utilisée depuis peu pour des besoins limités à une installation domestique, à une ferme, un immeuble ou à un quartier de maisons.
L'éolienne Verticale, le brevet finlandais "Winside" une sorte de foret vertical à deux hélicoïdes.
Elle est peu encombrante, elle rappelle le principe des tourniquets publicitaires, placés au bord des routes, devant les commerces, les hôtels, les restaurants ou les garages.
Son rendement est deux fois supérieur à l'hélice d'un avion, elle se met en mouvement par de faibles vents.
L'alternateur à courant continu est identique à celui des voitures (12 volts ) ou des camions (24 Volts).
La tension est utilisée telle quelle ou convertie par un transformateur en 230 V alternatif
Le stockage se fait par une série de batteries.
Ce système répond à des puissances de 5 KW à 100 Kw.
Elle répond à une certaine indépendance dans des régions inaccessibles.
L'éolienne personnelle : (Ce modèle peut être construit par un artisan)
On peut aussi réaliser soi-même cette petite éolienne avec une tôle de zinc de 0,5mm d'épaisseur, achetée en magasin de bricolage.
On découpe trois ou quatre bandes de 15 cm X 1m, en les incurvant puis on les brase sur un tube de 5 cm x 1 m en cuivre ou en zinc.
Le cadre est en fer U de 6 cm, il faut :
- Deux roulements, un à bille (supérieur), un conique (inférieur)
- Deux poulies, une de 20 cm de diamètre pour la turbine et une de 10 cm sur l'alternateur (à récupérer sur voiture ou un camion )
- Une une courroie de machine à laver
- Un alternateur de voiture.
- Un lot de batteries sèches de 12 Volts de 100 ampères
- Un convertisseur de 5 000 W ==> 12v / 240v.
Il faut aussi disposer d'une série de batteries couplées en parallèle pour stocker l'énergie reçue.
La législation m'impose rien tant que que la hauteur de l'éolienne ne dépasse pas 12 m
Il y a aussi des systèmes qui utilisent la montée de l'air chaud : Une tour en métal avec une entrée d'air à la base eu une turbine à l'intérieur.
Le soleil chauffe le métal qui peut atteindre 100 °c et l'air interne subit une forte ascension, ce qui fait tourner la turbine. Procédé Edgar Nazare. (Savants Maudits, chercheurs exclus de Pierre Lance Aux éditions Guy Trédaniel)
- L'Energie de l'eau : Le bélier : un système créé par Joseph Mongolfier, en 1792. Le principe est simple, quand les clapets 1 et 2, sont ouverts, la pression de l'eau vient comprimer l'air dans la cloche, quand la pression est stabilisée,
- Le clapet 2 se bloque par la différence de pression entre l'entrée E et la Sortie - Le clapet 1 retombe par son propre poids et bloque la cloche, Fonctionnement du bélier - L'air comprimé se détend et fait monter l'eau. - Dès que la pression de l'air est infér ieure à la pression de l'eau, le processus redémarre.
L'usine Marémotrice de la Rance:
De gros réservoirs d'air subissent le mouvement des vagues, de la houle et des marées, ils entraînent des roues reliées à une turbine ou à une génératrice
Un système simple, rentable, qui aurait dû être construit en mer plutôt que sur la rivière La Rance, régulièrement ensablée par le barrage que le système impose.
Les moulins à eau ou turbines à eau :
Les moulins traditionnels, placés sur les cours d'eau, étaient utilisés pour moudre la farine, on les utilise pour broyer des couleurs ou pour fournir de l'énergie électrique.
On peut utiliser un système construit sur le modèle de l'éolienne artisanale, et le placer sur des flotteurs.
Le principe est simple :
La Géothermie :
C'est utiliser la chaleur naturelle de certaines nappes phréatiques situées à certaines profondeurs, à quelques centaines de mètres pour celle qui va de la Touraine à l'Orléanais, presque à la surface dans certaines régions comme à Dax.
On puise dans la nappe, on alimente un ballon d'eau chaude, un serpentin récupère et distribue les radiateurs ou l'eau pour les sanitaires.. L'eau du ballon, refroidie est renvoyée à proximité du puisage pour être réchauffée.
L' Hydrogène le comburant universel : L'eau est le complément de l'énergie fossile...
Le système Vix système Eco-carburant
Une découverte qui accompagne les moteurs d'avion des années 1900 à 1930, appliquée à l'automobile par le procédé "Vix" et testé sur les camions de l'armée française à Colomb-Béchar en 1955, avec succès,
Miniaturisé et présenté à la Foire de Tours en 1978 dans le cadre des économies d'énergie...
Il était installé sur la voiture du Maire de Tours, c'est ainsi que j'ai pu en acquérir un et que je l'ai monté sur une Renault R 5 et utilisé pendant 4 ans (ça fonctionne).
Un petit réservoir d'eau distillée avec un réglage de débit d'air était relié à une plaque de cuivre, laquelle était insérée entre le carburateur et le tube d'admission. remplaçant le joint de plastique fibreux.
La plaque de cuivre était percée d'un trou qui servait de venturi pour aspirer des gouttes d'eau provenant du réservoir...
La plaque de cuivre étant chauffée à plus de 60° par la proximité des pipes d'échappement, transforme l'eau en vapeur qui se mélange à l'air.
L'économie peut atteindre 30 %, par l'augmentation du volume gazeux dans la chambre d'explosion, avec la presque disparition des pollutions, sans créer aucune corrosion.
Le système prévu essentiellement pour la carburation essence, peut être placé sur la sortie d'air du filtre et nécessite un pré- chauffage.
Ce système a été publié par Nexus, il s'agit d'un tube découpé en Vortex pour entrée d'air forme de crans, qui force l'air qui entre dans le filtre à air à subir un tourbillon (vortex) ce qui permet une meilleure combinaison des gaz d'admission.
Un autre système consiste à placer un grille métallique, conique reliée à système électronique, placée à la sortie du filtre à air, qui produit un champ magnétique qui ionise les gaz de combustion ce qui améliore le rendement.
Le système Pantone Le système Pantone est un procédé mécanique qui récupère, à près un démarrage au carburant traditionnel, les gaz d'échappement, les fait passer sur une barre de fer qui prend la température des gaz, (1 000°c) ce qui permet la dissociation des molécules, une transmutation entre les ions fer et carbone pour produire de l'hydrogène quand les les gaz dissociés passent dans l'eau du réservoir.
Ce système apporte une économie d'au moins 40% du carburant, et supprime les pollutions. Il ne convient que pour un usage relativement long, ce qui exclut le trafic urbain.
La pile à Hydrogène : Un procédé électrolytique effectué à partir de l'eau
On procède à l'électrolyse de l'eau pour :
- Séparer ses éléments constitutifs : l'oxygène et l'hydrogène, par un courant électrique qui les dissocie en présence d'une lame de platine.
- Recombiner les éléments sous la forme de di-oxyde (0²)et di-hydrogène (H²) ce qui se traduit par une forte chaleur qui produit de l'énergie, à la manière d'une fusion nucléaire..
Un procédé expérimenté par le CEA, qui est encore au stade de l'étude.
Tous ces systèmes ne sont que des compléments à l'utilisation d'une énergie fossile transformée en carburant pour les moteurs de nos moyens de transport (les avions, les bateaux, les véhicules), ou en comburant pour les appareils de chauffage.
Il ne remettent pas en cause le principe d'une énergie fossile qui a mis des millions d'années pour se constituer et qui s'épuiserait extrêmement vite, faisant planer le risque de pénurie, ce qui alimente la hausse des prix.
Il a été établi que l'on peut fabriquer du pétrole par transmutation, par le travail des bactéries, comme on l'obtient pour un grand nombre de solvants modernes (l'acétone, par exemple).
Une solution rentable mais volontairement ignorée par les pétroliers.
Une innovation récente le "Pétrole Bleu" est extrait des végétaux. (voir la vidéo sur le net)
Une alternative innovante et gratuite pour cuire les aliments :
Une parabole avec un revêtement aluminium réfléchit et concentre les rayons solaires pour cuire les aliments, éclairer ou produire de l’électricité.
Un paravent est nécessaire pour éviter les déperditions.
Même par temps très couvert, on constate une élévation de la température de plus de 30°c. Chauffe marmite
Le four solaire : une solution pour les lieux ensoleillés des pays sahariens ou dépourvus de bois de chauffage, ou encore pour endiguer la déforestation galopante.
Un simple caisson en bois, recouvert à l'intérieur de papier d'aluminium, ( collé) celui que l'on utilise pour envelopper les aliments.
Les panneau supérieur et le panneau frontal pivotent pour orienter les rayons solaires.
Une vitre est fixée sous le panneau supérieur.
Une porte vitrée est installée frontalement, elle possède un joint d'étanchéité.
La température peut dépasser les 100°c, par temps semi couvert.
Une cocotte en fonte noire capte la chaleur.
On peut aussi placer des aliments dont la peau est huilée.
Le nec plus ultra est de recouvrir les vitre d'un film grossissant (loupe). Des solutions directement utilisables !
La technologie au service de l'habitat :
Les techniques d'isolation, combinées, additionnées aux systèmes d'économie d'énergie, à la pompe à chaleur, au panneaux solaires ou photovoltaïques, permettent de rendre un habitat totalement énergétique, produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme.
L'usage du puits canadien réside dans une canalisation de gros diamètre, enterrée à plus d'un mètre de profondeur, suffisamment longue pour que l'air qui y entre prenne la température de 14°c, qui est celle du sol à cette profondeur.
Cet air est aspiré par une pompe à chaleur réversible pour être transformé en air chaud (hiver) ou pour refroidir l'été.
Dans des écoles norvégiennes, dont l'isolation a été poussée au maximum, la seule chaleur des élèves et du professeur suffit à assurer une température convenable.
Il faut juste y mettre un bémol : la durée de vie dues matériels utilisés + le coût des installations.
Quand on fait le calcul du coût généré et du bénéfice récupéré, même si on récupère un remboursement EDF, il faut parfois plus de 20 ans pour être rentable ! Durée de vie des installations :
- les panneaux photo-voltaïques : 10 à 12 ans
- Les pompes à chaleurs de 5 à 7ans.
- le coût de l'entretien du matériel et le coût du crédit.
Il y a mieux, plus fiable et durable !
La véritable énergie propre, renouvelable, permanente est l'énergie libre de Nikola Tesla !
Trois sources sont possible :
- Le magnétisme de l'air produit par le mouvement ascensionnel de l'air, des vents : le mouvement crée l'énergie et l'énergie entretient le mouvement. - Le magnétisme terrestre : les courants telluriques créés par l'énergie du magma au centre de notre planète (courants telluriques). La dynamo de Faraday-Volta
- Les rayonnement cosmiques : les rayonnements provenant de d'autres soleils que celui de notre système solaire, dont celui de la constellation d'Orion qui serait dix mille fois supérieur en puissance.
Le phénomène d'induction électromagnétique découvert par Oersted, décrit par ampère par Ampère, mis en application par Faraday (le moteur) et par Gramme (la dynamo), ont permis à Nikola Tesla de s'en inspirer pour produire de l'électricité induite des courants pulsés, issus des rayonnements, avec des puissances phénoménales, approchant celles des éclairs d'orage..
Ce génial inventeur a déposé plus de 900 brevets que les américains ont retiré pour qu'on ne puisse les utiliser.
Des chercheurs indépendants ont fait des copies de ces brevets et nous les ont transmis dans leur livre : " Coucou, c'est Tesla : L'énergie Libre" paru aux éditions Phénix.
C'est en découvrant un ouvrage de physique élémentaire de 1860 que nous avons pu comprendre le phénomène Tesla et le fonctionnement de plusieurs procédés qu'il a mis au point.
Le schéma, ci contre, utilise une plaque de fer simplement protégée par un vernis qui sert d'antenne pour capter l'énergie cosmique positive et une prise de terre pour capter l'énergie tellurique négative : le magnétisme terrestre.
La plaque antenne est reliée à une bobine d'induction de rhumkorff qui joue le rôle à la fois d'amplificateur de puissance et de séquenceur
Chaque bobine est reliée à un condensateur de puissance dont le principe est inspiré de la bouteille de Leyde pour emmagasiner un maximum d'énergie. (plusieurs millions de Volts).
Chaque condensateur, à sa sortie, est relié à un pôle d'un disque percé de trousidentiques et réguliers en sa périphérie, ce qui crée des passages par les pleins du disque et des coupures par les trous, créant une différence de potentiel utile.
Le même principe a été utilisé pour émettre ou recevoir des signaux radio.
|
Page non contractuelle ____________________________________________________________________________________________________
Association PANSERNATURE, Loi 1901 N° : W37 200 4440
Webmaster :
contact@pansernature.org Dernière modification : 31 décembre 2020
|