|
Les Equilibres du Sol
On ne saurait concevoir la notion d'équilibre d'un contenu, quel qu'il soit, sans procéder à la définition de ce contenu.
Dans un sol originel, naturel, la composition de son contenu fait apparaître des minéraux, des matières organiques, de l'eau, une faune vivante allant des bactérie aux insectes...
On a recensé le contenu des terres en fonction de leur rendement naturel, de leur capacité à maintenir cette production au fil des centaines d'années, entretenues par les cultivateurs autochtones.
Les meilleures terres se sont révélées être celles qui sont régulièrement abreuvées par les crues, comme celles du Nil que l'on classe comme limons fertiles ( on peut y faire pousser presque tout avec un bon rapport de culture), on les appelle les terres franches...
On a d'abord défini un classement des structures granulaires :
Elle est obtenue par simple filtration, c'est à dire que l'on prend 100g de terre, on la dilue dans de l'eau déminéralisée, on l'exprime avec le doigt enrobé d'un doigtier en latex, jusqu'à dissolution des matières, et on filtre sur différents tamis de plus en plus fin.
Cette méthode employée aujourd'hui, ne permet pas de découvrir la composition réelle des éléments qui structurent le sol.
La simple appellation des limons est en fait un mélange de calcaire, d'argile et de sable tels que sont les alluvions apportées par les fleuves, lors des crues. Pages Suivantes :
Dans notre recherche, nous avons besoin de préciser la présence des matières en séparant les calcaires de l'humus et de connaître les taux de chaque matière structurelles pour parfaire les équilibres.
Une méthode décrite à la page "Mesures agraires".
On peut aussi définir des appellations intermédiaires qui sont les plus présentes quand les valeurs sont supérieurement associées :
Argilo-calcaire, agilo-sableux, argilo-siliceux, argilo-humique, selon l'élément dominant.
C'est la première phase de restructuration que de ramener les valeurs vers des moyennes qui s'approchent de celles du sous-sol ( roche mère).
Il faudra éviter les labours profonds qui ramèneraient la couche supérieure de la roche mère, ce qui imposerait de refaire complètement la couche arable et des apports massifs impossibles à réaliser.
Il est souhaitable de se rapprocher de la composition générale de la terre franche :
Un sol bien entretenu, convenablement vivant,
bien irrigué est une terre souple, meuble, grumeleuse, où les racines peuvent s'enfoncer sans peine en profitant des galeries des vers de terre, et ou la composition des éléments organiques sont présents en équilibre suffisant pour amener la culture à sa production normale et suffisante.
Il est surprenant de constater la disparition progressive des insectes prédateurs et des mauvaises herbes, dès que l'on commence à se rapprocher des valeurs de la composition équilibrée des sols.
Affinité de l'eau pour les matières du sols : Teneur souhaitable : de 15% à 20%
L'équilibre du sol est maintenu par l'importance des taux de l'argile et de l'humus dont l'action stabilisatrice est supérieure à celle de l'argile.
On peut affirmer que la présence de l'eau est garante de l'activité nutritive du sol, de sa vie bactériologique, par une qualité qui doit se rapprocher d'une eau de pluie saine, exempte de pollution.
La vitesse de pénétration de l'eau est fonction de la surface granulométrique des matières et de la nature de leurs liaisons moléculaires.
Elle se fait par enrobage des grains dont la surface externe est directement liée à cette vitesse.
Caractéristiques générales des matières du sols :
Le sable provient des roches dures, silex ou granit, de l'érosion par l'eau, ou de l'émiettement.
Il a une action de maintient de stabilité des structures générales, notamment avec l'argile avec laquelle il s'incorpore.
Les terrains trop sablonneux sont très sensibles à la chaleur, s'assèchent vite et ne retiennent pas les nutriments.
Le Calcaire ou carbonate de Chaux, provient de l'action de l'acide carbonique de l'air et de l'eau sur les laves des volcans. C'est une roche tendre qui a tendance à se désagréger, surtout en la chauffant on obtient la chaux vive. Il joue un rôle important en agriculture en participant à l'assimilation des végétaux, il rend les minéraux solubles, il rend l'argile plus légère et plus volumineuse (floculation) en développant sa surface d'absorption, ce qui empêche le lessivage.
On se sert de la chaux pour amender les sols trop acides... Tout excès de calcaire est préjudiciable surtout en présence de potassium. Il participe à la clarification des sirops, du sucre, à la fabrication des bougies, du verre...
L'argile provient d'une roche blanche appelée feldspath. Selon qu'elle est compacte ou légère, elle a un comportement tout à fait différent :
- Grasse, ou forte, elle se charge d'eau, et devient bourbeuse, sèche elle se fendille et devient impénétrable.
- Légère quand elle est associée au calcaire, elle a une capacité à épurer l'eau et à la débarrasser de ses pollu- ants en les retenant dans ses multiples facettes que sa granulométrie développe et que les bactéries assimilent.
L'argile "montmorillonite" peut développer 8 m² par mm3.
L'humus provient du compostage naturel de la décomposition des matières végétales et animales, qui sont mélangées au sol par la faune du sol, des milliards de bactéries, des insectes, dont les vers de terre. Il est l'élément primordial en agriculture s'il représente plus de 3 % de la terre arable, son action physique est supérieure à l'argile, qu'il complète par l'acide humique qui est une des sources de transformation des minéraux en énergie.
Sans la présence de l'humus il ne peut y avoir de vie dans le sols..
Présences et concentrations moyennes de l'eau et des minéraux dans les structures
Ce tableau est issu du livre de Claude Bourguignon "Le sol, la Terre, les champs, que nous avons amélioré pour un bon équilibre.
En fait, dans presque tous les sols, biologiquement entretenus ou industriels, nous avons relevé des carences en magnésium, en carbonates, des taux d'acidité ou d'alcalinité fantaisistes ( P. H. de 4,5 à 8,5 ).
Un sol trop acide détruit les roches tendres, calcaires, déflocule l'argile, ralentit la nitrification et accélère la fossilisation. les pluies acides sont en train de déstabiliser l'humus fragile des forêts, le seul fait de remplacer l'argile détruit par du calcaire, n'aura aucune incidence si il n'est pas associé au carbonate de magnésium (Dolomie).
Un sol trop alcalin, à partir de P.H. 7,3, réduit la formation des protéines, ralentit la vie, désagrège les équilibres en renforçant le couple calcaire/potasse qui se transforme en carbonate de potasse, puis de soude, un savon qui détruit l'humus en neutralisant les accrochages et accélère le lessivage de l'azote, de l'argile et des limons.
Or, les liaisons moléculaires sont assurées par les barreaux de la chaîne ADN ou ARN par les ponts phosphoriques des protéines...
Une désorganisation qui se répercute dans toute la chaîne alimentaire, par destruction de la faune enzymatique.
La recherche des équilibres :
Elle est l'oeuvre de Jean Boucher, qui a su démontrer, en compilant les travaux de Bernard, Wolff-Grandeau, Delbet, Villain, Steiner, Howard, Bastisse et Robinet, Kervran, et bien d'autres. ("pour une véritable agriculture Biologique")
Il a pu établir que seul un sol ayant un P.H. légèrement acide à neutre, permettait une meilleure dynamisation des fertilisation, ce qui a été confirmé par les mesures Bio-Electroniques de Jeanne Rousseau.
Il a ferment combattu les excès de potasse dans les apports fertilisants de l'agriculture conventionnelle et intensive, ce qui lui a valu d'être relégué au rang des affabulateurs, comme si il avait dit qu'il n'en fallait plus...
Il proposait et maintient seulement que l'on change le ratio Potassium/ Magnésium K/Mg en l'inversant pour devenir Mg/K, ce qui correspond à un meilleur développement des structures végétales, une qualité déterminante pour la santé, comme l'ont constaté M. Villain agriculteur -chimiste, les fermiers américains de Broockside farm et Malabar farm, le professeur Delbet...
En étudiant les travaux de Karlsrhue qui a établi la table des nucléides (Protons et neutrons), composants des nucléons noyaux de l'atome) une continuité des travaux de Rutherford et de Chadwick, il a démontré que les avaient une différence de grosseurs qui ne correspondaient pas avec le nombre de leurs éléments, ce qui faussait les rapports de transformation des minéraux en énergie, et notamment celui de l'azote qui est extrêmement dilaté ou celui du potassium qui émet des radiation par déséquilibre (Neutrons/protons).
C'est ainsi qu'il a pu établir que le rapport magnésie sur Potasse (Mg/K) devait être supérieur à 2,5, pour que le magnésium puisse remplir son rôle de rééquilibrage du couple calcaire et potassium, de chacun des deux éléments, de permettre au calcaire de floculer l'argile et de servir de catalyseur dans les transformations des minéraux en énergie.
Il a repris les conclusions de Villain, des fermiers Américains, sur les rapports entre le calcium, le phosphore et le magnésium : Calcaire 4, Phosphore 3, magnésium 1, qui en culture intensive (1940/45) donnaient de bons résultats.
Il a repris les travaux de Javilliers et de Lavollay sur l'alimentation animale et humaine qui donne :
Calcium + magnésium/ phosphore : ( Ca + Mg) / P =0,8 - Ca / Mg = 1,5 et Ca P = 0,5
Il a repris les travaux de Sir Howard ("Le testament Agricole") qui préconisait que dans la fumure organique on doit avoir un rapport de 9 UGB/jour (9 Kg unité d'excréments grand bovin) pour 100 Kg de bonne paille. soit un Carbone sur Azote (C / N) de 33, ce qui donne après compostage un C/N de 15 et dans l'humus un C/N de 12.
Il considère que le maintien du taux d'humidité soit conservé, au maximum, soit deux binages au moins des céréales.
Il a défini comme Eubiotique le fonctionnement du compostage rapide des matières végétales et animales en deux fois huit jours, ce qui limite les pertes de carbone et au maintien de la faunes bactérienne du sol.
Pour notre part, nous n'insisterons jamais assez sur le critère de qualité que l'eau doit avoir dans les usages agricoles, tant pour la boisson pour abreuver les animaux que pour pulvériser les correctifs ou pour faire le compost, ...
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, pour parvenir à rééquilibrer les sols et les rendre fertiles, parce que rien ne nous facilite la tâche, surtout pas les instances officielles agricoles ou étatiques, qui sont sous l'emprise des groupes financiers et industriels, qui veulent soumettre les agriculteurs et les populations à la soupe dégradée, oxydée, chargée de poisons et autres apports génétiques qui non rien à voir ou à faire avec une agriculture de Santé et les aliments sains.
Le simple fait que les syndicats agricoles, qui devraient être les parties prenantes pour obtenir la qualité des aliments ne se contentent que de suivre les conseils des coopératives, qui elles, ne se préoccupent que des cotations boursières...
Les organisations de consommateurs, "Que choisir" en tête, n'ont pas eu la formation pour comprendre et apprécier la qualité des aliments, et celle de l'eau, Ils ne font que surveiller les prix.
Nous leur offrons la possibilité de se rattraper avec l'indice B. I. A. N. S., s'ils veulent bien s'en servir,
Nous avons un peu de considération avec les "Bio" parce que leur produits sont en général bons, mais tant qu'ils ne se préoccuperont pas des équilibres des sols, une eau pure, avant que d'appliquer une bonne méthode, il y a peu de chance qu'ils parviennent à produire la qualité qu'ils devraient et pourraient nous offrir.
Des Organismes comme "Ecocert", ne surveillent que la méthode de travail et l'absence d'achat des pesticides interdits, leur intervention ne peut intégrer nos valeurs, ni celle de la qualité alimentaire
Rétablir les équilibres structurels du sol, l'équilibre minéral de l'humus et de la qualité et concentration de l'eau devraient être les seuls objectifs de l'agriculteur, avant même que de commencer à semer.
|
Page non contractuelle ____________________________________________________________________________________________________
Association PANSERNATURE, Loi 1901 N° : W37 200 4440
Webmaster :
contact@pansernature.org Dernière modification : 31 décembre 2020
|