|
Les Oligo-Eléments
Pour le rappeler, René Quinton, s'il n'est pas le créateur de la méthode d'analyse permettant de mesurer les élément microscopiques qui compose la vie, il a établi que l'eau de mer contenait près de 80 éléments chimiques, dont le seulement taux de sel était simplement plus concentré que le sang humain, animal, ainsi celui de la sève des plantes...
Les éléments principaux sont présents, dans le sol, dans les plantes en milligrammes par Kilogramme ou décigrammes : L'Azote (N), le Calcium Ca), le Magnésium (Mg), le Phosphore (P), la Potasse (K), le Souffre (S), le Sodium (Na)
Il existe une foule d'éléments dont la présence est exprimée en centigrammes, ce sont les oligo-éléments dont les principaux sont : Le Bore (B), le Chlore (Cl), le Cuivre (Cu), le Fer (Fe), le Manganèse (Mn), le Molybdène (Mo), le Zinc (Zn)
Il existe un certain nombre de ces micro-éléments qui sont présents en milligrammes par kilogrammes ou exprimés en parties par million (ppm). L'Arsenic (As), le Chrome (Cr), le cobalt (Co), le fluor (F), l'iode (I), le Nickel (Ni), le Sélénium (Se), le Vanadium (V)
Les oligo-éléments sont les micro-éléments assurant une fonction de liens entre les éléments pour compléter leur activité, ils ont souvent pour fonction de faciliter le transfert d'énergie, pour renforcer l'assimilation des éléments principaux.
La présence de ces éléments, dans le sol est liée à l'Oxygène (O) et à l'Hydrogène (H) par la présence de l'eau dans le sols et de l'oxyde de carbone (CO²) appelé aussi acide carbonique que l'air contient, et qui rentrent dans le sol sous l'action de la pression atmosphérique.
Ces deux molécules (assemblage d'éléments) ont pour action une attaque des éléments en leur apportant des électrons ce qui fait que les mesures le sont sous la forme d'oxyde :
CaCO3 (Carbonate de calcium) ==> CO² (Oxyde de Carbone)+ CaO (Oxyde de calcium) - MgO : Oxyde de magnésium - K2O (Oxyde de Potassium) - P2O5 (Hydroxyde phosphorique) -
Chadwick , en découvrant en 1935 que le noyau des éléments (atomes) contenait des neutrons, en plus des proton, a redéfini la présentation de la table de classification des éléments établie par Mendeleïev en 1870 , en fonction du nombre des électrons contenus par chaque élément ou atome
Le physicien Corentin Louis Kervran a établi que les principaux acteurs de la vie se trouvaient dans les vingt premiers élément de la table classification des éléments atomiques de Mendeleiev , revue dans la présentation de celle-ci par Chardwick.
Cet arrangement est significatif parce qu'il fait apparaître les formes d'action que les éléments ont vis à vis des autres et leur comportement dans la nature.
Georges Lakhovsky a démontré que le niveau de fréquence vibratoire, notamment les formes de résonance, pouvaient décupler les échanges de particules ( électrons ou protons)
Les oligo-éléments sont en volume restreint, parce que leur besoin est limité quelques milligrammes par Kg de terre, ils sont utiles pour la croissance des végétaux ou des animaux, parce qu'ils peuvent favoriser les systèmes d'absorption, de défense ou d'élimination.
C'est pourquoi ont tient compte de leurs présence dans les analyses de sol ou de plante, car leurs carences peuvent être la cause de certaines maladies ou un défaut de croissance.
Les agent de transmutation sont l'Oxygène (O), le Carbone (C), , l'Hydrogène (H), et le magnésium (Mg)
Les catalyseurs sont le Bore (B) , le Chlore (Cl), le Cuivre (Cu), le Fer Fe), le Magnésium (Mg), le Zinc (Zn), le Molybdène (Mo)
Les régulateurs sont le Chrome (Cr), le cobalt (Co), le manganèse ( Mn), le Fluor (F), le Silicium (Se), le Sodium (Na) et le Vanadium (V).
Un seul élément se comporte à la fois comme un élément primordial, un catalyseur, un régulateur : Le Magnésium. il a en outre une capacité importante pour favoriser les liaisons, améliorer le rôle immunitaire (protection contre les maladies).
Le Magnésium s'oppose au potassium un peu comme la relation entre l'électricité et le magnétisme :
- En léger excès avec le calcium, il limitera la liaison du calcium et du potassium qui se transmutent en sodium Le sodium est le dissolvant rapide des matières organiques et la cause des lessivages dont celui de l'argile.
- En présence de l'argile et du calcium, le magnésium a pour action de floculer l'argile qui s'accroche à la silice et au calcaire, ce qui empêche le lessivage de l'argile et renforce l'action de l'argile sur les excès de métaux lourds.
- En étudiant les relations multiples du Magnésium, Jean Boucher avait démontré que le Magnésium devait être présent en valeur plus importante que le potassium : Mg/ K = 2,5 ou MgO / K2O = environ 1
La mesure des éléments se fait par photométrie, (photocolorimètre, multi paramètre):
On dilue suffisamment un échantillon à mesure avec de l'eau déminéralisée ou bi distillée, on tire de cette dilution deux coupelles ( cuves de 10 ml) l'une servira de témoin, dans l'autre on y incorporera le réactif correspondant à l'ion recherché par comparaison et le colorimètre nous donnera la mesure en mg.Kg.
La colorimétrie est quasiment abandonnée comme technique d'investigation dans les laboratoires modernes au profit d'appareils plus sophistiqués, elle nous a obligé à paramétrer un appareil prévu pour l'analyse de l'eau, pour étudier les jus de terre ou de plantes.
C'est la seule solution pour connaître la composition minérale d'un échantillon de façon quasi instantanée, 1 à 2 H, alors qu'un laboratoire traditionnel nous transmets les résultats au bout de 3 semaines. Pendant ce temps la nature agit !
|
Page non contractuelle ____________________________________________________________________________________________________
Association PANSERNATURE, Loi 1901 N° : W37 200 4440
Webmaster :
contact@pansernature.org Dernière modification : 31 décembre 2020
|