Bienvenue  sur le site de  PANSERNATURE   " Panser la Nature c'est Soigner la vie"

 ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________   

                                                                    

  Accueil

 

    Sommaire

   

 Association P.N.

   Adhésion et dons

   Activités

   Agenda

   Statuts 

   Règlement intérieur

   Contact

   Nos Livres

 

 Sciences dela Vie

  Les connaissances

  Bio-Electronique Vincent 

  Création de la Vie  

  Cycle lunaire

  Dynamisation

  Energies

  Cycles vitaux

  Mesures vitales

  L'Oscillation

  Rayonnements

  Polymorphisme

  Sciences Cachées

  Science de la Vie

  Transmutations

 

  La Vie du Sol

  Analyse du Sol

  Compost Eubiotique

  Notre Compostage

  Equilibre Electronique

  Equilibre du sol

  Equilibres Vitaux

  Docs Amendements   

  Docs Plantes utiles

 

 Notre méthode

 ( d'Agriculture Naturelle)

  Amendements

  Agri Traditionnelle

  Arboriculture

  Les cations essentiels

  Elevages

  Maraîchage & Jardin

  Viticulture

  Insectes

  Maladies

  Conseil Technique

  Le suivi agraire

 

 L'alimentation

  Cycle de l'air

  Cycle eau

  Cycle Azote

  Cycle Carbone

  Eau La Vie

  Equilibre alimentaire

  La Nutrition

  Indice"QU.E.A.N.S"

  Marché libre

  Solutions Santé

  Vaccinations

  Vins Naturel ?

 

 Environnement

  Energies fossiles

  Energies alternatives

  Energie Libre

  Fer Routage

  Pollutions

 

 Notre Liberté

  Atteintes à la vie

  Le "SEL"

 Organiser notre Marché

  Réseau Ech et savoir

  Paradoxe

   

 NaturOparc

  Infos  

  Bibliographie

  Blog PN

  Liens Utiles

 

 

 

 

        Le Magnésium et la santé

 

Lettre de Santé nature innovation ( www.santenatureinnovation.com )

Nous recommandons de vous inscrire à la newletter de ce site, pleine de bonnes infos issues des meilleures communications scientifiques internationales.


Dans les pays industrialisés, près d'une femme sur quatre et un homme sur six manquent de magnésium.

 

Vous avez donc une chance sur cinq d'être concerné, et cela veut dire que vous avez un risque nettement plus élevé de :

 

        - Maladie cardio-vasculaire (infarctus, AVC, paralysie…)

        - hypertension artérielle

        - problèmes de mémoire, diminution de la capacité d'apprentissage

        - fragilités osseuses, fractures, ostéoporose

        - obésité, diabète, cholestérol élevé (des symptômes réunis sous l'appellation « syndrome

          métabolique »).

 

Le Magnésium est Indispensable dans 300 réactions chimiques vitales

Le magnésium est indispensable à plus de 300 réactions enzymatiques dans l'organisme. Sans lui, les réactions chimiques normales dans vos cellules, vos muscles, vos nerfs, ne se font plus.

 

Le magnésium permet au cœur de battre régulièrement, il contribue au fonctionnement du système immunitaire (défense contre les agressions microbiennes, bactériennes et virales), il maintient la solidité des os.

 

Le magnésium aide aussi à réguler le niveau de sucre sanguin, favorise une pression sanguine normale et est impliqué dans la synthèse des protéines et le métabolisme énergétique (production d'énergie pour votre corps et votre esprit).

 

Une alimentation tragiquement déficitaire en Magnésium

Depuis des millions d'années, les hommes se sont développés sur la base d'un régime très riche en magnésium. Malheureusement, l'évolution de l'alimentation moderne a créé une situation alarmante, où les apports quotidiens sont devenus si faibles que la moitié de la population française manque de magnésium.
 

De surcroît, l'alimentation habituelle dans les pays occidentaux entretient en permanence un léger état d'acidose métabolique, en raison de la prépondérance des aliments d'origine animale sur les fruits et légumes.

 

Cette acidose métabolique accroît l'excrétion urinaire de magnésium (vous perdez votre magnésium par les urines).

 

Une regrettable erreur commise par de nombreux médecins

Cerise sur le gâteau, la plupart des médecins qui détectent des carences chez leurs patients ont tendance à prescrire de simples cachets de magnésium, sans se soucier de la forme chimique particulière.
 

Or, en terme de magnésium, des dizaines de formes existent, dont chacune a un effet particulier sur l'organisme.
 

Certaines, même, n'ont quasiment aucun effet, mais elles sont aussi moins chères et c'est pourquoi bien des marchands de magnésium peu scrupuleux (en pharmacie ou sur Internet) les choisiront pour leurs produits. Résultat : votre cachet de magnésium entre par en haut et ressort quelques heures plus tard par en bas.
 

C'est ainsi que le magnésium marin qui paraît « naturel », est en réalité largement composé d'oxyde de magnésium, une des formes les moins bien assimilées par l'organisme !

 
Les trois meilleures formes de magnésium sont le malate, le citrate, le glycérophosphate et le Chlorumagène.

 

Le chlorure de magnésium, vendu en sachet de 20 g, en pharmacie, contient un acide tamponné, qui ajoute de l'acide à celui de l'estomac, il convient pour une action importante et urgente pour sortir d'une grave infection bactérienne ou virale, mais il est inefficace en traitement de confort pour lutter contre une carence, parce qu'il fait s'éliminer plus de magnésium que l'apport en contient.

 

Le Chorumagène est un oxyde de magnésium qui a été créé par le Dr, il est vendu en pharmacie en poudre (200 g)

 il est vendu comme action principale officielle pour lutter contre les constipations. il est plus actif que le chlorure à des doses inférieures et mieux toléré à un 1 g  par grand verre d'eau (le matin).

 

Sa particularité est de se transformer en chlorure de magnésium, dans l'estomac, au contact de l'acide chlorhydrique que  l'estomac contient il est donc endogène (c'est aussi le moins cher en Pharmacie).

 

Une cure de 3 semaines par mois, permet alors de restaurer des niveaux normaux de magnésium et participe à entretenir nos défenses immunitaires.

 

Effet protecteur pour le cœur et les artères

La recherche suggère qu'un déficit en magnésium favoriserait l'athérosclérose.

 

Dans plusieurs modèles expérimentaux, le déficit en magnésium favorise les dyslipidémies, augmente la peroxydation des lipoprotéines et induit une réponse inflammatoire.

 

À l'inverse, on a montré que le magnésium diminue l'inflammation, le stress oxydatif et les dysfonctionnements endothéliaux. Il aide également à réduire l'agrégation plaquettaire et, par suite, à prévenir la formation de caillots sanguins.

 

Récemment, des chercheurs anglais ont passé en revue la littérature médicale pour statuer sur les réels effets du magnésium sur la pression artérielle.

 

Résultat : avec une supplémentation moyenne de 410 mg de magnésium par jour, ils ont pu constater une diminution de la pression artérielle systolique de 3 à 4 points et de 2 à 3 points pour la pression artérielle diastolique.

 

Ils notent également que l'effet semble être dépendant de la dose utilisée : une dose plus forte amenant plus de bénéfices.

 

Le magnésium pourrait donc être utilisé à la place des médicaments, d’autant qu’il ne provoque aucun effet secondaire grave.

 

Le magnésium améliore le fonctionnement cérébral

Meilleur cerveau, meilleure mémoire :.

 

Des données scientifiques suggèrent qu'un déficit en magnésium perturbe la mémoire et la capacité d'apprentissage, tandis qu'une supplémentation, même seulement à la dose quotidienne recommandée (375 mg), pourrait améliorer le fonctionnement cognitif.

 

Le magnésium est indispensable pour l'activité de nombreuses enzymes dans les cellules cérébrales qui contrôlent le fonctionnement cellulaire et celui de la mémoire.

 

Il intervient également dans la libération de neurotransmetteurs.

 

Des chercheurs ont également observé que le magnésium aide à accélérer le rétablissement de la fonction cognitive à la suite d'une lésion cérébrale induite de façon expérimentale,

 

Le maintien d'un niveau optimal de magnésium pourrait donc être particulièrement important pour prévenir ou compenser le déclin de la mémoire qui accompagne souvent le vieillissement.

 

Le magnésium, indispensable à la santé des os

Le magnésium est un élément indispensable pour la protection contre l'ostéoporose, la diminution de la masse et de la densité osseuses.

 

Dans deux études séparées, des chercheurs ont constaté qu'une consommation inadaptée de magnésium diminue la densité minérale osseuse, alors qu'une consommation suffisante à travers des sources alimentaires l'augmente, pouvant ainsi réduire le risque d'ostéoporose et de fractures osseuses.

 

Les deux études ont montré que plus la consommation de magnésium est élevée, plus la densité minérale osseuse est forte.

 

Le Magnésium a un effet anti-vieillissement

Le magnésium est un minéral absolument indispensable pour conserver une santé optimale malgré le passage des années.

 

Des études soulignent qu'il joue des rôles importants dans le maintien de la santé osseuse et cardiaque, et dans le bon fonctionnement du système nerveux.

 

Le magnésium peut aider à soulager un grand nombre de problèmes de santé, incluant notamment l'asthme et la migraine.

 

L'effet protecteur du magnésium contre le syndrome métabolique

Dans une étude épidémiologique de cinq ans portant sur plus de 1 000 individus en bonne santé, des scientifiques ont montré qu'une consommation importante de magnésium était associée à une meilleure sensibilité à l'insuline.

 

 Dans une autre étude très convaincante, des chercheurs ont examiné, de façon prospective, les relations entre la consommation de magnésium et le développement du syndrome métabolique chez de jeunes adultes en bonne santé.

 

 Près de 5 000 Américains âgés de 18 à 30 ans ont été suivis pendant 15 ans. Les résultats ont montré qu'une consommation importante de magnésium réduisait le risque de syndrome métabolique de 31 %.

 

Plus la consommation de magnésium était élevée, plus le glucose sanguin était bas et plus les lipoprotéines à haute densité (le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol) étaient élevées.

 

Une consommation élevée de magnésium pourrait donc offrir une protection contre le syndrome métabolique.

 

Un déficit en magnésium est particulièrement fréquent chez le diabétique, il peut représenter un facteur d'insulinorésistance susceptible de contribuer au cercle vicieux conduisant à l'aggravation progressive des altérations métaboliques.

 

Il a également été mis en cause dans le développement des complications du diabète.
 

C'est donc, vraiment, le nutriment essentiel dont il ne faut pas manquer.

A votre santé !

 

  Article de Jean-Marc Dupuis (Santé Nature innovation) que nous avons amélioré.
 

 

____________________________________________________________________________________________________

                                                                     

 

                                                                                      Association PANSERNATURE

                                                                                                    Loi 1901  N° : W37 200 4440           

                                                                                                          Webmaster : contact@pansernature.org
                                                                                                       Association reconnue d "Intérêt Général"     

                                                                                                                                                         Dernière modification : 23 juin 2018