|
Les Equilibres Electroniques
La réalité du fonctionnement de la vie révélée par les mesures électroniques :
La vie se crée, se développe dans l'eau, sans eau, il ne peut y avoir de vie !
Tous les laboratoires de chimie ou de biologie sont équipé de matériel d'analyse permettant de mesurer les paramètres courant de l'eau :
- le pH ou potentiel hydrogène qui se traduit par le taux d'acidité ou d'alcalinité de la solution aqueuse : quantification de l'énergie émise par les Protons
- Le Redox (E) ou potentiel de l'énergie électrique : quantification de l'énergie émise par les Electrons dans la solution aqueuse..
- La conductivité ( C) ou quantification du niveau d'échange des électrons entre les éléments contenus dans l'eau (minéraux, bactéries). Plus la solution est concentrée en minéraux, plus il y a d'échange, parce que l'évolution de la vie ne s'arrête jamais
La science de Bio-Electronique créée par le professeur Louis Claude Vincent en 1946 permet de mesurer les états biologiques de la vie et d'en comprendre le fonctionnement.
Elle reprend les mesures traditionnelles effectuées sur l'eau et les solutions aqueuses, qu'elle améliore pour préciser la nature des flux énergétiques qu'elles contiennent pour obtenir :
- La Résistivité (R) qui est l'inverse de la Conductivité : ( R = 1/C)
- Le rH² ou rapport Hydrogène qui précise la valeur du potentiel énergétique émis par les électrons , par rapport au pH, une valeur établie par la formule de Nernst :
Pages Suivantes :
rH² = (E/30)+2pH .
- Le Potentiel Energétique Disponible (W) C'est la quantité de la puissance énergétique contenue dans la solution et que la solution dispose pour transmettre son énergie.
W = (E x E)/R
Ex : si l'humus d'un sol a un W faible, il n'y a pas assez d'éléments nutritifs pour nourrir les plantes. et si au même endroit, à plus de 35 cm de profondeur, les mêmes mesures révèlent un W plus fort, cela signifie que les racines des plantes qui extraient la nourriture du sol et qui sont près de la surface (dans l'humus), n'ont plus la possibilité de se nourrir, parce que les nutriments ont été lessivés.
Les valeurs du pH et du rH2 portés sur le graphique Vincent révèlent les terrains de l'activité biologique. le terrain est la zone de l'activité vitale de la solution mesurée.
La science de Bio-Electronique a été créée par Louis Claude Vincent, ingénieur hydrologue, a été expérimentée avec succès, en milieu hospitalier au Liban en 1953, puis dans un centre de Recherche d'une faculté française en 1953, et présentée dans une exposition internationale sue les techniques de Santé à Paris en 1954, et développée avec Jeanne Rousseau, Docteur en pharmacie à partir de1956.
On peut remarquer Les différences énormes entre les légumes ou les fruits issus de l'agriculture industrielle et ceux provenant d'une agriculture biologique. les chiffres dans la marge ( 14 - 21) sont en millions d'électrons.
Aucune autre science de mesure et d'interprétation telle que la Bio-Electronique de L. C. Vincent peut donner de telles précisions, de telles informations.
Le graphique ci-contre est la compilation de milliers de mesures effectuées sur les sols de vigne.
Les rectangles en couleur correspondent aux zones d'équilibre des différents types de terre.
Quand on effectue des mesures sur un sol, les mesures de pH et de rH² nous renseignent sur l'état du sol, quand on les porte sur le graphique et bien souvent, sur le terrain, on observe la correspondance avec les aléas du sols (insectes,maladies) et ce que cela correspond avec les mesures.
La venue de certaines plantes sur le terrain indiquent la composition générale de la composition du sol :
La prêle correspond à un terrain acide (pH 5,5 à 6) et oxydé (rh² de 26 à 27) un terrain propice au mildiou, au mildiou, à l'oïdium, à l'Escat ou à l'Eutypiose.
C'est la même cause qui produit les mêmes effets quand les limaces détruisent les récoltes.
On a beau traiter, on ne règle pas le problème posé, la seule solution est de changer la nature du sol en apportant les correctifs par des amendements qui vont agir sur le pH acide du sol par l'apport de la dolomie qui amène aussi du magnésium, ce qui renforce le système immunitaire.
On peut aussi compléter, si nécessaire avec des jus de plante( prêle et ou, Consoude) pour l'apparition du mildiou ou de l'oïdium.
Cela marche aussi bien que la bouillie bordelaise, mais cela exclut les surdoses de souffre ou de cuivre. . Le but étant d'aider la nature à agir et réagir, pas de la combattre.
Il ne faut jamais oublier que la Nature se régénère par la vie du solen faisant pousser des plantes qui lui ramèneront son équilibre.
L'agriculture dite Bio-Electronique n'existe pas.
La méthode de Bio-Electronique est seulement une méthode de mesures qui permet d'établir la réalité ponctuelle du fonctionnement d'un milieu vivant, rien de plus.
Par contre, elle permet aussi de contrôler, après une application, si ce que l'on a fait a été bénéfique ou non et d'apporter éventuellement les corrections complémentaires, sans devoir attendre la récolte, ce qui est très positif.
La méthode de Bio-Electronique permet aussi de choisir la nature des correctifs au travers de la nourriture ou des préparations naturelles (plantes, composts), en les adaptant.
Les équilibres électroniques sont, en fonction de la nature des sols rencontrés :
pH : de 6,5 à 7,2 - rH² : de 24 à 25 - * Résistivité : de 500 à 1 000 ohms - W : de 90 à 160
(pour une dissolution de 50g de terre dans 100 g d'eau déminéralisée).
|
Page non contractuelle ____________________________________________________________________________________________________
Association PANSERNATURE, Loi 1901 N° : W37 200 4440
Webmaster :
contact@pansernature.org Dernière modification : 31 décembre 2020
|