|
Les Amendements
Des terres naturelles pour rééquilibrer la partie Humus du sol arable
Les amendements sont des apports faits au sol, pour corriger les défauts d'équilibre de ses structures.
Les structures du sol sont des roches minérales minérales dégradées par les infiltrations et et qui forment la croûte supérieure du sol.
L'équilibre se fait en mesurant la quantité de chaque composant du sol (Argile, calcaire et sables)
Le meilleur rapport déséquilibre, permettant de faire pousser presque toutes les plantes, est nommé "Terre Franche".
La Terre Franche est composée : d'humus, d'eau et en matières sèches : des roches mères : de la silice ( 45% à 50 %), du Calcaire (30 % à 35 %) et de l' Argile (15% à 18 %) (sable divers, graviers)
L'ensemble doit être suffisamment humide (15% à 20%) et en surface (de 0 à -5 cm) et contenir au moins 5% d'humus.
Seules la mesure des structures pratiquées selon notre méthode, permet de connaître la quantité réelle de chacune des roches mères que le sol contient, et que les amendements de surface peuvent améliorer.
On ne peut pas agir sérieusement sans effectuer les mesures !
Les différents amendements : Pages suivantes : ( d'Agriculture Naturelle)
- L' Argile Montmorillonite est un silicate d'alumine, une terre naturelle qui apporte aux sols sa cohésion et une faculté d' épuration et de re-minéralisation.
les autres agrégats; son expansion peut atteindre 8 m² par mm3.
Un
feuillet à la grosseur d'un angström (0,1 nanomètre) bactéries les transforment en d'autres éléments.
Dans les pays insalubres, les urgentistes l'utilise pour dépolluer l'eau à la place de l'eau de Javel, et pour faire des plâtrages comme soins externes.
La Bentonite est plus lourde, elle sert pour colmater les fuites d'étang ou pour boucher les fuites de forage en mer.
Le Kaolin, sert a fabriquer les objets en terre cuite, les tuiles, les pots ou pour confectionner les ciments réfractaires.
Le sil, sert à la fabrication de la porcelaine (Limoges).
- Le basalte est une roche volcanique friable, de couleur marron clair à gris cendré selon sa provenance,, de texture grasse. Elle est issue du refroidissement rapide des laves volcaniques qui contient en moyenne :
De l'argile (63%), du carbonate de Soude (12%), du magnésium (12%), du fer 10%, un peu de potasse et des oligo-éléments.
La poudre de basalte (on l'appelle poudre de roche), est un excellent amendement alcalin qui participe à l'amélioration des sol lourds ou sableux, ce qui convient pour corriger des sols acides.
Elle se dégrade lentement sur les sols et renforce le développement des cultures et améliore l'humidité des sols
- La Dolomie ou carbonate de magnésie, elle provient principalement des carrières du Poitou, c'est une poudre assez fine, sèche, d’origine sédimentaire, de couleur marron clair, contenant : - 30 % de calcaire sous la forme carbonate de Calcium - 30 % e Magnésium sous la forme de carbonate de Magnésie, dont 13% de magnésium - des oligo-élements : Bore, Cuivre, Manganèze, Souffre et Zinc.
L’action de la magnésie a été développée par Pierre Delbet, Académicien, Médecin, Chirurgien,
De 1915 à 1950, il a démontré que la magnésie peut renforcer le système immunitaire en dynamisant et en renforçant les constantes électromagnétiques ce qui permet de libérer les énergies disponibles du milieu où elle est apportée.
« En matière de Santé, l’Agriculture est plus importante que la Médecine »
La magnésie intervient principalement pour
- Limiter les excès de la Potasse qui avec un excès de calcium et d’e l’eau produit la soude caustique ce qui détruit tout ce qui est organique. Mg/K = 1
- Favoriser, en présence d’eau, l’expansion de l’argile ce qui permet de d’enrober et de bloquer l’action des polluants.
- Développer l’action du phosphore, qui est souvent bloquée par la potasse, et surtout pour limiter l’action des effets des organo-phosphorés.
- Développer les fermentations assimilatrices des éléments minéraux pour leur transformation en énergie disponible ( Compostage et digestion).
- Modérer les pulsations cardiaques et réguler l’action neuromusculaires)
- Participer au rétablissement immunitaire naturel pour la floraison et la fructification. (Effet catalyseur des réactions bio-chimiques)
Un ensemble de fonctions sont toujours occultées ou diabolisées parce que cela entrave l’action des engrais N P K et l’usages des pesticides en agriculture, ou l’emploi des médications chimiques, hormonales ou génétiques en médecine.
- Le Gypse ou sulfate hydraté de calcium qui sert principalement à la fabrication du plâtre, la roche broyée est plus intéressante que le plâtre parce qu'elle ne s'amalgame pas au contact de l'eau.
- La Kiésérite est un Sulfate de Magnésium issu des mines de sel gemme , ou préparée à partir du sel marin, assimilable à la forme et à la grosseur du sel marin, mais de couleur Blanche.
C'est un sulfate de Magnésie contenant de 48 % à 55 % d'anhydride sulfurique et de 24 % à 27 % d'oxyde de magnésium, selon sa provenance ( Allemagne, Autriche, Italie, )
La Kiésérite au contact du sol se transforme en sulfate ce qui permet de corriger des sols trop alcalins . sont action corrective est le double de celle de la dolomie.
Le sulfate de magnésium agit sur les feux bactériens qui attaquent les résineux poussant sur des sols argilo-calcaires.
- La Marne ou carbonate de magnésium (craie, talc).
Les Marnes sont des amendements minéraux basiques pouvant contenir - 50 % de carbonates de calcium ( solubilisation rapide) (en moyenne). - 2 % à 5 % de carbonates de Magnésie - 45 % à 48 %de calcaires à action lente - des traces de souffre, de cuivre et des oligo-éléments.
Comme tout produit naturel, les marnes contiennent des bactéries et des enzymes qui favorisent le développement de la vie.
Les carbonates alcalins provenant des gisements naturels améliorent les terres acides sans avoir l’inconvénient du chaulage (bactéricide) tout en favorisant la disponibilité du C0² qui, en se libérant, favorise la production naturelle del’Azote au niveau racinaire (mycorhizes ).
Autres état des calcaires naturels : la Craie, le Gypse
- Le Patenkali ou sulfate de potasse est un amendement naturel
- 30 % K2O oxyde de potassium soluble dans l'eau
C'es un bon apport nutritif de complément qui peut ajuster des pH acides, amis il faut aussi veiller au rapport : Mg/ K2O > 1 , - La pouzzolane : Roche volcanique vitreuse à structures alvéolaires (Scories)
elle provient des éruptions légères qui ont pour origine le grès carbonifère (péridotite) produisant une sorte de sable poreux.
Elle contient , selon les origines : - 50 % à 60 % de péridot (oxyde de silice sous la forme de d’oxyde). - 25 % à 33 % d’olivine (mélange d’oxyde de fer et de magnésie). - 10% à 15 % d’oxyde d’aluminium. Du calcium et des oligo-éléments.
La pouzzolane correspond, par sa structure vitrifiée, au sables grossiers des rivières, avec pour avantage une meilleure filtration régénératrice.
Elle est employée telle quelle dans les filtres de station d’épuration, dans les fosses septiques et les bassins filtrants ou sous la forme de paillage pour les massifs.
Finement broyée, elle sert pour la fabrication des ciments légers et pour les amendements agricoles ou elle assume ainsi le remplacement du sable de rivière qui est arrondi.
Le broyage apporte des aspérités qui : - retiennent plus de 20 % d’eau. - sont le siège d’une intense activité bactérienne. - favorisent le développement racinaire.
Seule la mesure des éléments structurels ( argile - Calcaire - Sable) peut établir le niveau des besoins. On ne dépassera pas la dose de 4 t/ha, par an
Le Quartz Broyé provient de roches siliceuses broyée ( 0,5 à 1 mm). on le trouve en magasin de bricolage ( sable à sabler ou a décaper)
L'avantage de ce sable pour les jardins est d'avoir des aspérités vivres, ce qui n'est pas le cas du sable de rivière, qui lui est rond et de ce fait facilement lessivable.
On lui préfèrera la Pouzzolane pour des questions de prix.
. |
Page non contractuelle ____________________________________________________________________________________________________
Association PANSERNATURE, Loi 1901 N° : W37 200 4440
Webmaster :
contact@pansernature.org Dernière modification : 31 décembre 2020
|